top of page
  • Facebook

Notre histoire

L'association "Les Petits Barons" a été fondée par Murielle Baronie. Elle en est maintenant présidente d'honneur.

Après plus de 20 ans dans l'industrie et 10 années comme formatrice en insertion professionnelle pour personnes en grandes difficultés, puis encadrante en atelier protégé (personnes avec handicap léger) et en CAT (personnes avec handicap lourd), Murielle Baronie a suivi son mari muté à Tanger en 2012. Ils choisissent d'habiter dans le quartier de Jbilat, au bord de l'Atlantique et tout près de la TFZ.

 

C'est un village traditionnel  (officiellement une "zone rurale en évolution") avec une grande majorité de femmes au foyer peu alphabétisées. L'accueil des habitants est très chaleureux, comme partout au Maroc. Mais la communication est difficile. Murielle nous explique: "Tombée sous le charme de ce village, je me dis que je pourrais contribuer en apprenant le français à des enfants, pour leur donner une chance de plus dans cette région en plein essor". 

C'est le point de départ, avec un peu plus tard la création de l'association et son développement, plus de 130 enfants participant aux activités.

Nos débuts

L'aventure commence début 2014 où Murielle reçoit ses deux premiers élèves Nada et Kamel (7 ans) à son domicile, pour les aider à apprendre les fondamentaux en français. De bouche à oreille, très vite d’autres enfants ont suivi : Youssra (6 ans) et Imad (8 ans) viennent agrandir la classe. Deux après-midi par semaine, ils se font une joie de venir et leurs progrès sont fulgurants. Des jeunes filles et des femmes se sont jointes à eux. Difficile de ne pas les accepter.

Fin 2015,  plus de 60 personnes viennent à son domicile. Elle décide alors de louer un local afin de pouvoir tous les recevoir. 

L'association est formellement créée en avril 2016. Le développement est rapide; à fin 2016 ils sont plus de 250 enfants à être venus aux « Petits Barons ». Les plus jeunes ont 5 ans et ne sont pas encore scolarisées. La plus âgée a plus de 50 ans et ne maîtrisait aucune écriture à son arrivée.

Mi-2019, nous avons dépassé les 500 enfants cumulés !!!

De nouvelles activités permettant à tous de pouvoir s’exprimer ont été mises en place, telles que: les mathématiques, l'informatique, la communication, le théâtre, le chant, le dessin, La couture, les jeux de société etc...

Murielle Baronie est rentrée en France en 2021. Le projet continue.

Tous leurs efforts méritent que l’on s’attache à aider ces enfants au mieux.

Merci aux parents qui ont fait confiance, aux animateurs et aux soutiens généreux.

bottom of page